Actualités

Août 14, la France entre en guerre : l’annonce sur les plages vendéennes

Le 5 août 1914, ce prospectus est distribué sur le port et dans les rues de Croix-de-Vie : il confirme que la guerre est officialisée entre la France et l’Allemagne. La population n’est pas surprise, elle s’en doutait, elle le craignait… 

Si un tract se définit toujours comme une littérature de l'instant, il est aussi une source historique sans équivalent et surtout sans intermédiaire pour ses lecteurs, contemporains directement interpellés ou historiens vivant quelques années plus tard. Que nous apprend celui-ci ? 

Le Centenaire de la Grande Guerre aux Archives de la Vendée

Cette dépêche témoigne de la variété des sources d’information qui ont circulé pendant la guerre. Les papiers de famille prêtés aux Archives à l’occasion de l’opération nationale de collecte offrent également de remarquables exemples de témoignages écrits sur le conflit ( lettres, cartes postales, photographies, etc.) La description et la numérisation des pièces se poursuivent, comme en rend compte périodiquement l’actualité du site.

Avec la mise en ligne de la dernière tranche ( classes 1916 à 1921), les matricules militaires de l'ensemble des soldats engagés pendant la Première Guerre mondiale sont désormais consultables sur le site des Archives.

Découvrez la carrière militaire des soldats du 1er conflit mondial

Lire la suite

Publié le : 05 août 2014

La Vendée pastorale des années 1950 en film

Le film de Christian Des Touches, caméraman amateur, reconstitue en 1959 le quotidien d’un berger dans la plaine du sud-Vendée, et permet de mieux comprendre ce métier aujourd'hui disparu de nos contrées (93 Ci 4, film muet). 

Rubrique : Mise en ligne (27 juin 2014)

Lire la suite

Publié le : 27 juin 2014

Dictionnaire des Vendéens : le cap des 10 000 notices dépassé

Inauguré en 2011, le Dictionnaire des Vendéens vient de dépasser le cap des 10 000 notices biographiques, grâce à l’implication des contributeurs. Merci à eux ! 

Qui trouverez-vous ? Aux nombreuses notices de prêtres constituant le fond initial du dictionnaire, s’ajoutent désormais celles d’hommes politiques, d’artistes ou de témoins des périodes marquantes de notre histoire. 

(Mai 2014)

Lire la suite

Publié le : 27 mai 2014