Actualités

Les artisans à l’honneur

Le 28 mars 1945, la chambre de métiers de la Vendée reçoit la déclaration de Gaston Chaissac, artiste-peintre (1910-1954), pour l’établissement de son certificat artisanal. Parallèlement à son activité artistique, il exerce, depuis le 10 du mois, la profession de cordonnier à Dompierre-sur-Yon et souhaite régulariser son activité par son inscription au registre des métiers. 

Ce document fait partie du fonds d’archives de la chambre de métiers et de l’artisanat versé en 2011 aux Archives départementales. L’inventaire correspondant est désormais en ligne 

Rubrique : Mise en ligne (16 avril 2014)

Lire la suite

Publié le : 16 avril 2014

Nouveautés de la bibliothèque : portraits croisés

Cette sélection de quatre ouvrages, entrés récemment dans la bibliothèque des Archives de la Vendée, est une invitation à en explorer les richesses. Le choix s’est porté sur la découverte de cinq personnalités attachantes, originaires de l’Ouest de la France : le sculpteur des rois Jacques Bousseau, l’agronome Pierre Tillier, le zouave pontifical Henri de Mauduit, l’entrepreneur Robert de Gouttepagnon et son neveu Guy de Raigniac. 

(avril 2014)

Lire la suite

Publié le : 02 avril 2014

Aux urnes, citoyens !

Sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, les électeurs sont appelés aux urnes pour des élections législatives tous les 3 ans en moyenne. 

A une époque où le débat politique porte sur le régime même, les campagnes électorales sont très animées et même virulentes. Légitimistes, orléanistes, bonapartistes et républicains rivalisent pour convaincre le petit nombre d’électeurs.  

(18 mars 2014)

Lire la suite

Publié le : 18 mars 2014