Actualités

Les cartes postales de Jules Robuchon

Grimpé sur son tricycle, harnaché de son matériel photographique, Jules César Robuchon a sillonné sa région natale, le Poitou, pendant près de quinze ans. Photographe, sculpteur, fondateur du syndicat d’initiative du Poitou, éditeur de cartes postales, cet enfant du pays qui naît à Fontenay-le-Comte en 1840 participe pleinement à l’élan de redécouverte et de promotion du patrimoine national de cette fin du XIXe siècle. 

Après avoir étudié la lithographie à Paris, ce fils d’imprimeur s’oriente naturellement vers le nouvel art en plein essor :  la photographie. 

La richesse de ses clichés est telle qu’il a paru nécessaire de consacrer un  inventaire à sa production de cartes postales. La collection des Archives de la Vendée vient d’être complétée par un prêt de plus de 350 cartes postales. 

Découvrez la mise à jour de cet inventaire

  

Rubrique : Mise en ligne (9 avril 2014) 

SALLE  DE  LECTURE

Ouverture exceptionnelle à 10h le vendredi 18 avril 2014

Lire la suite

Publié le : 09 avril 2014

Nouveautés de la bibliothèque : portraits croisés

Cette sélection de quatre ouvrages, entrés récemment dans la bibliothèque des Archives de la Vendée, est une invitation à en explorer les richesses. Le choix s’est porté sur la découverte de cinq personnalités attachantes, originaires de l’Ouest de la France : le sculpteur des rois Jacques Bousseau, l’agronome Pierre Tillier, le zouave pontifical Henri de Mauduit, l’entrepreneur Robert de Gouttepagnon et son neveu Guy de Raigniac. 

(avril 2014)

Lire la suite

Publié le : 02 avril 2014

Aux urnes, citoyens !

Sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, les électeurs sont appelés aux urnes pour des élections législatives tous les 3 ans en moyenne. 

A une époque où le débat politique porte sur le régime même, les campagnes électorales sont très animées et même virulentes. Légitimistes, orléanistes, bonapartistes et républicains rivalisent pour convaincre le petit nombre d’électeurs.  

(18 mars 2014) 

Lire la suite

Publié le : 18 mars 2014