Actualités

Le souhait inaccessible de Chaissac

Gaston Chaissac arrive en Vendée en 1942, après son mariage avec Camille Guibert, d’origine vendéenne. Le couple s’installe alors à Vix, où Camille est institutrice. C’est là que nait Annie, leur fille. 

Il peint, sculpte, écrit même, mais son art, non reconnu encore, ne le fait pas vivre. Son métier de cordonnier non plus car les clients, comme la matière première en cette période de guerre, se font rares. Dès son arrivée à Vix, il adresse des demandes à l’administration pour être employé comme palefrenier auprès des haras nationaux. 

Lire la suite 

DU NOUVEAU SUR LE SITE DES ARCHIVES DE LA VENDÉE !

Les  matricules militaires des classes 1916 à 1921 sont en ligne, permettant de découvrir la carrière militaire de l'ensemble des soldats engagés pendant la Première Guerre mondiale.

Lire la suite

Publié le : 16 juillet 2014

La Vendée pastorale des années 1950 en film

Le film de Christian Des Touches, caméraman amateur, reconstitue en 1959 le quotidien d’un berger dans la plaine du sud-Vendée, et permet de mieux comprendre ce métier aujourd'hui disparu de nos contrées (93 Ci 4, film muet). 

Rubrique : Mise en ligne (27 juin 2014)

Lire la suite

Publié le : 27 juin 2014

Dictionnaire des Vendéens : le cap des 10 000 notices dépassé

Inauguré en 2011, le Dictionnaire des Vendéens vient de dépasser le cap des 10 000 notices biographiques, grâce à l’implication des contributeurs. Merci à eux ! 

Qui trouverez-vous ? Aux nombreuses notices de prêtres constituant le fond initial du dictionnaire, s’ajoutent désormais celles d’hommes politiques, d’artistes ou de témoins des périodes marquantes de notre histoire. 

(Mai 2014)

Lire la suite

Publié le : 27 mai 2014