Le cap des 10 000 cartes postales en ligne est dépassé !

Bouin : les costumes des mariés

Bouin : les costumes des mariés 

L’inventaire des Cartes postales isolées vient d'être mis à jour. Grâce à de nombreux collectionneurs qui ont accepté de nous prêter des compléments à la collection des Archives, la base initiale, publiée au printemps de l’année dernière, a été enrichie de plus de 5000 cartes postales et 233 communes sur les 282 que connaît le département sont désormais illustrées. 

Les ensembles les plus importants concernent Les Sables-d’Olonne (900 cartes postales), Fontenay-le-Comte (plus de 700), Mareuil-sur-Lay (plus de 500), Noirmoutier (près de 400),  L’Île-d’Yeu, Luçon et Saint-Jean-de-Monts (une centaine pour chaque). 

Scènes de la vie quotidienne et témoignage des pratiques religieuses sont également largement représentés. De plus, les mentions d’éditeur, de collection, ont été systématiquement relevées, de quoi satisfaire les cartophiles ! 

Cette base est bien sûr interrogeable grâce au moteur de recherche du site. S'affiche alors une série de miniatures faciles à consulter (onglet   " Iconographie numérisée"). Pour trouver la carte postale d'un monument d’une commune (église, château, halles…), il suffit d’emprunter la recherche par mots-clés "lieux", faire une sélection et lancer la recherche (réponse sous l’onglet " Iconographie numérisée"). 

Bien d’autres bases (collections d'éditeurs : Robuchon, Ramuntcho, collections thématiques : Meunier,...), contiennent des cartes postales et sont accessibles par la même démarche. 

L’Ile-d’Yeu

L’Ile-d’Yeu : des troupeaux de moutons gardés par des enfants devant la chapelle votive des marins 

A noter : 

- De nouvelles collections ont été prêtées aux Archives de la Vendée ; elles sont en cours de traitement. N’hésitez pas à nous signaler vos propres ressources. 

- De nombreux ouvrages disponibles aux Archives de la Vendée publient également de riches ensembles de cartes postales anciennes. 

 
 Rubrique : Mise en ligne

  

  

  

Pouzauges

Pouzauges : l'une des premières voitures de livraison estampillée Fleury-Michon 

Bazoges-en-Paillers

Bazoges-en-Paillers : course de bœufs en 1932 

Date de publication : 30 octobre 2013

Retour en haut de page