Les travaux de Guy de Raigniac ou l’érudition consacrée à l'histoire des familles

N’avez-vous jamais caressé l’idée de déchiffrer un parchemin, une charte et d’accéder aux archives d’illustres familles et seigneuries ? Cette aventure singulière est possible grâce aux  travaux de Guy de Raigniac , qui a transcrit, des années durant, des milliers de manuscrits précieusement conservés par des générations successives de familles nobles vendéennes ou bas-poitevines, témoins d’un monde révolu. 

Guy de Raigniac (1909-1987), chercheur passionné et auteur prolixe, a été un des premiers à comprendre l’intérêt des fonds seigneuriaux pour l’histoire des familles, et à en prendre connaissance, afin d’établir plus d’une centaine de généalogies de familles de renom (Querqui, Du Plessis, Thomasset, Regnon…) dont certaines branches subsistent encore. 

Ce sont plusieurs milliers de pages dactylographiées, réunies par volumes thématiques avec tables ou index et arbres généalogiques avec blasons, qui vous sont aujourd’hui proposés dans la salle de lecture des Archives. Sans doute avez-vous déjà parcouru les 10 tomes "De châteaux en logis" où Guy de Raigniac vous présentait les seigneurs successifs des grandes demeures de Vendée. Consulter ses travaux sur les chartriers (Rocheguillaume, à Landevieille, ou Asson, à La Boissière-de-Montaigu), permet de découvrir le quotidien de leurs habitants. Quelques uns de ses écrits ont également été publiés dans l’annuaire de la Société d’émulation de la Vendée

  

Rubrique : Mise en ligne

Date de publication : 27 décembre 2012

Retour en haut de page